Être représentant, une mission et un sacerdoce parfois. Ce n’est pas un métier stricto sensu. Il n’y a pas de cursus scolaire ou de diplôme à obtenir pour devenir représentant du personnel. Toutefois, la complexité des enjeux, l’éclectisme des compétences qu’il est nécessaire de maîtriser transforment le mandat de représentant du personnel en réelle profession. Être représentant du personnel requiert « savoir-faire » et « savoir-être ». Sur le marché, de nombreux organismes proposent des formations juridiques et théoriques. Nous proposons d’aller au-delà.

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Devenir un représentant du personnel réactif, habile, influent et équilibré.

CEo2 constitue une équipe de professionnels pour un suivi et des mises en situation. Acteur de théâtre, psychiatre, consultant en communication, anciens élus, tous ces professionnels vont vous transmettre les « clés » pour devenir des représentants du personnel réactifs, habiles, influents et équilibrés.

Notre expérience du terrain nous a montré que le salarié qui se présente aux élections pour devenir représentant du personnel possède ce « petit supplément d’âme » et cette motivation à s’engager pour les autres. Néanmoins, assumer cette fonction de représentant du personnel induit de véritables compétences juridiques, économiques, managériales et stratégiques.

La principale difficulté pour le salarié qui s’engage en tant que représentant du personnel, c’est de « jongler » entre sa casquette de salarié et celle d’élu. Par ailleurs, les directions sont parfois « mordantes » quand elles ne sont pas franchement « hostiles ».

Le représentant du personnel doit alors gérer au mieux sa carrière dans l’entreprise, satisfaire aux exigences de son poste et faire face à la pression induite par la prise de position face à la direction. En effet, en France, contrairement à d’autres pays européens, le représentant du personnel est toujours perçu comme un opposant à la direction et à l’entreprise.

Vous aimeriez être accompagné et coaché ? Rencontrez-nous !

Le coaching répond à 5 objectifs :

  • Gérer son stress, ses émotions, la pression et savoir poser des limites
  • Endosser vos différents rôles et jongler entre vos casquettes de représentant du personnel et de salarié
  • Apprendre à traduire et lire les situations pour réagir et mettre en oeuvre les bons outils pour être un représentant du personnel efficace
  • Maîtriser les techniques managériales et de relations humaines
  • Maîtriser la prise de parole en public et lors des réunions des représentants du personnel
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