Convaincre les salariés de vos choix, désamorcer les attaques de la Direction et faire adhérer les salariés aux actions du CE, ce sont des étapes nécessaires afin de vous permettre de peser dans les négociations.

Communiquer en temps de crise pour renforcer la place du CE

Lorsque vous engagez des actions importantes pour défendre l’emploi et l’intérêt des salariés, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur votre communication. Ces situations sont des moments anxiogènes pour les salariés. Ils sont difficilement perçus et vécus par les salariés. Les silences, les rumeurs, les manipulations vont accentuer les inquiétudes.

Mettre en place une stratégie de communication de crise vous permettra d’être réactif et de ne pas subir. Vous conserverez la « tête froide » et vous prendrez du recul sur la situation.

Nomination de l’Expert-Comptable, Négociation d’un plan social, NAO, Droit d’alerte, délit d’entrave, comment communiquer ? Quels supports utiliser ? Que dire et à quel moment ? Comment utiliser cette période de tension et de crise pour renforcer la notoriété du CE ?

Communication de crise : notre accompagnement

La communication de crise nécessite de maîtriser des automatismes. Il faut réagir avec rapidité sans précipitation. L’expérience et le savoir-faire d’un professionnel peuvent grandement vous aider à agir sans surréagir.

  • Ecouter, appréhender et comprendre
    la situation
  • Construire un plan de communication de crise
  • Mettre en oeuvre de la stratégie définie dans le plan de communication de crise
  • Être disponible et à l’écoute de votre équipe car la communication de crise, c’est être prêt à réagir rapidement en fonction de l’évolution de la situation
accompagnement-communication-de-crise

NOS SAVOIR-FAIRE

L’équipe CEo2 possède de multiples savoir-faire indispensables pour mettre en œuvre un plan de communication de crise. Qu’ils s’agissent de compétences rédactionnelles, créatives ou relationnelles..

Tracts et GuidesDes outils simples une communication de crise réactive

En situation d’urgence ou de communication de crise, les techniques les plus classiques sont souvent les plus efficaces. Notre équipe vous accompagne dans la rédaction et la production de supports facilement diffusables auprès des salariés.

Communiqués de presseInformer et mobiliser les médias pour faire réagir l'opinion publique

Dans certaines situations où les conditions de travail et les emplois doivent être défendus, il peut être judicieux d’obtenir une couverture médiatique pour faire réagir la population et les politiques. Nous rédigeons des dossiers de presse et des communiqués de presse efficaces pour sensibiliser les journalistes.

Média trainingMaîtriser son message et de son image face aux médias

Au delà du besoin de couverture médiatique qui peuvent être utiles aux représentants du personnel, ces derniers conservent des obligations de discrétion et de silences sur de nombreux sujets. La situation de crise ne fait pas disparaître les obligations des représentants du personnel. Nous accompagnons votre équipe pour gérer vos relations avec les médias et votre prise de parole pour que vous restiez maître de vos propos et de votre image.

Mini-site web De l'interactivité pour une communication de crise efficace

Dans des situations de crise, il peut être utile et efficace de déployer rapidement un mini-site web sur lequel les représentants du personnel peuvent fournir de l’information, des réponses utiles à destination des salariés. Nous sommes en mesure en quelques jours de développer et de concevoir de mini-sites web pour répondre aux besoins d’une communication de crise.

Relations PresseGérer et piloter ses relations avec la presse

Obtenir une couverture médiatique peut être déterminante dans des situations de crise, toutefois, il est judicieux de pouvoir maîtriser ses relations presses. Nous organisons pour votre équipe les relations de presse pour que vous puissiez conserver le contrôle de votre message.

Prise de paroleDe l'importance de la parole dans le processus d'une
communication de crise

Dans les situations de plans sociaux, de fusion, de fermeture d’entreprise, il est souvent nécessaire d’organiser des réunions avec les personnels pour les informer et échanger avec eux. La prise de parole devant un auditoire, souvent réactif, nécessite certaines compétences, que notre équipe peut vous aider à travailler pour assurer ses prises de parole.

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