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Comment réussir l’ergonomie du site Internet Comité d’entreprise ?

Vous avez dit « USER CENTRIC » ?

Il s’agit de la règle N°1 pour réussir son site internet Comité d’entreprise. Le site n’est pas fait pour le CE, mais par le CE pour les salariés. Vous devez construire le site internet Comité d’entreprise pour répondre à leurs attentes. Omettez de le faire et vous êtes certain de passer à côté de votre objectif ! Les élus ne doivent pas se faire plaisir mais faire plaisir aux salariés ! Cette seconde règle vous évitera bien des déconvenues.

Rangez !

Avant de vous préoccuper de l’apparence graphique du site internet Comité d’entreprise, vous devez faire la liste des contenus et les organiser.

  • Réfléchissez à ce qui semblera le plus naturel aux salariés
  • Faites ressortir ce qui a de l’intérêt pour les salariés

Respectez les conventions du WEB !

Vos salariés sont rompus à l’utilisation du web comme 80% des Français, par conséquent, ils ont acquis des automatismes qu’il ne vaut mieux pas bouleverser. Évitez d’innover et respecter les conventions en termes de placement, de nommage et de présentation générale.

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Parlez « salarié »

Vous êtes élu depuis un certain temps et vous parlez « l’élu ». Les abréviations et les termes juridiques les plus complexes n’ont plus de secret pour vous, DAL, UES, PSE, budget ASC, le 0,2…
Ce n’est pas le cas de la majorité des salariés.
Adaptez votre discours pour qu’il soit compréhensible sans toutefois vous contenter des mots « chèques vacances » et « billets de cinéma ».
Soyez pédagogue ! Il vous faudra aborder des sujets techniques et juridiques. C’est faisable en respectant quelques règles de rédaction :

  • Un vocabulaire simple
  • Des phrases courtes
  • une pensée structurée

Enfin sur le web, la règle est de commencer par la fin.
Dans les titres, annoncez les résultats et développez dans les paragraphes qui suivent. Sinon vos lecteurs zapperont l’information.

Des pages bien organisées

Écrire pour le web est un exercice qui nécessite une formation. C’est un exercice particulier qui répond à des règles très différentes de l’écriture de tract, de flyer, des PV et autres supports.

Mais voici quelques grandes règles :

  • des titres explicites
  • des sous-titres abondants
  • des phrases courtes : sujet-verbe-complément
  • Beaucoup d’air, c’est à dire du blanc entre le texte et les photos L’information importante en début de page
  • Concernant les visuels ils doivent appuyer le texte pas servir de « guirlande de noël » sur la page.

Comment réussir la création ou la refonte du site internet Comité d’entreprise ?

Rapide le site, rapide !

Surtout on ne tombe pas dans le piège des animations flash, des photos trop lourdes pour être chargées.
Les internautes n’aiment plus attendre, les salariés non plus. Évitez tout ce qui peut ralentir le chargement de la page, et privilégier des visuels et un graphisme instantanés.

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