Logo Comité d’entreprise : les vertus d’un bon logo en 9 points !

Un logo pour le CE, est-ce vraiment utile ?

Le Comité d’entreprise est une entité à part entière. Ni entreprise, ni association, le CE doit trouver et prendre sa place dans l’entreprise qui quant à elle, a sa propre identité visuelle pour sa communication en externe et en interne.

Le Comité d’entreprise doit parvenir à se faire remarquer par les salariés de l’entreprise. La difficulté consiste à être d’une part associé à l’entreprise et à avoir sa propre personnalité d’autre part.

Réfléchir à un logo et à une identité visuelle constitue un acte fondateur pour la construction de l’identité du comité d’entreprise.

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Les 5 Qualités indispensables d’un bon logo Comité d’entreprise !

  • Évocateur
  • Durable
  • Cohérent
  • Adaptable
  • Différenciable

Le logo doit évoquer immédiatement votre comité d’entreprise. Le logo comité d’entreprise doit pouvoir être repris par les équipes qui se succèdent. Le logo doit être cohérent avec le positionnement du Comité d’entreprise.

Le CE est l’addition des élus qui sont ou non rattachés à d’autres sigles comme les logos des différentes instances syndicales représentées. Les salariés ont parfois du mai à différencier le CE des Syndicats. C’est un phénomène à « double tranchant ».

Nous conseillons aux élus d’opter ensemble pour un logo unique et différentiables des autres instances. Ainsi les missions de chacun seront plus lisibles pour les salariés de l’entreprise.

Le logo Comité d’entreprise doit-il respecter la charte graphique de l’entreprise ?

Si vous envisagez de respecter et de reprendre les codes graphiques de l’entreprise, une discussion préalable avec la Direction doit être engagée en réunion de CE. La charte de l’entreprise est la propriété légale de la société et le CE ne peut se l’attribuer comme il le désire.

Reprise de la charte graphique de l’entreprise comment faire ?

Si la Direction est favorable à la reprise de la charte graphique de l’entreprise, une déclinaison et une adaptation pour le CE peut être envisagée.

Les avantages :

Une cohésion d’entreprise qui rassurera les salariés

Les inconvénients :

Vous devrez trouver un professionnel compétent pour dégager un logo et une identité visuelle suffisamment « remarquable ».

Création d’une identité différente de celle de l’entreprise, les pièges à éviter

Que vous ne puissiez pas utiliser la charte graphique de l’entreprise ou qu’il s’agisse d’un choix volontaire de l’équipe, le logo Comité d’entreprise doit respecter les 5 qualités évoquées plus haut.

Les avantages :

Une réelle différenciation par rapport à la Direction

Les inconvénients :

Un logo Comité d’entreprise qui n’évoque rien aux salariés et une création qui ne respecte pas les règles de la création graphique surtout si le logo n’est pas fait par un professionnel.

Si le projet n’est pas piloté par un professionnel, le choix ou la création du logo Comité d’entreprise peut être source de tension… « les goûts et les couleurs… ».

Devons-nous changer le logo du CE ?

Le logo est ancien, il a été fait par un élu de bonne volonté ou fait par l’ancienne équipe, et vous aimeriez le changer, voici nos conseils :

    • Analysez ensemble vos réelles motivations
    • Sachez faire la part des choses entre vos envies et les conséquences de changer le logo sur la visibilité auprès des salariés.

 

Le logo est ancien et obsolète :

Changez mais faites vous accompagner par un vrai professionnel pour ne pas avoir à nouveau un logo banal mais d’une autre couleur.

Le logo est associé à l’ancienne équipe et vous aimeriez marquer le nouveau positionnement de la nouvelle équipe avec un nouveau logo :

Auditez les salariés de l’entreprise, s’ils sont attachés au logo Comité d’entreprise, optez pour une refonte et une modernisation, cela sera plus rassurant, sinon envisagez un changement complet.

Comment réussir la création ou la refonte du Logo du CE ?

Quelques règles de base :

    • Un projet d’équipe mais qui doit être piloté par une commission dédiée.
    • Un cahier des charges qui parle de « qui vous êtes » et de « ce que vous voulez dire ».
    • Se faire accompagner par un professionnel compétent.

Le nouveau logo : une opportunité de communication auprès des salariés

Communiquez avant, pendant et après.

Afin que le logo Comité d’entreprise et votre nouvelle identité visuelle soient acceptés et intégrés, faites de ce logo un événement d’entreprise. Quel que soit votre budget, demandez au professionnel qui vous accompagne, de réfléchir également à la promotion de ce nouveau logo en adéquation avec la taille de votre entreprise et de vos finances.

La vie du logo Comité d’entreprise … un long fleuve tranquille ?

Vous vous êtes dotés d’un logo et d’une identité visuelle : instituez une charte graphique en annexe du règlement intérieur du CE.
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Ce qui tue un logo, c’est une utilisation anarchique. Le professionnel doit vous fournir l’ensemble des déclinaisons du logo Comité d’entreprise pour l’ensemble des supports de communication du Comité d’entreprise.

Personne ne doit y déroger… Sinon attention les yeux !

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